sondage.bmp L’UMP prépare l’ouverture aux municipales 2008.

Si les maires sortants sont invités à ouvrir leurs listes, le parti majoritaire mise sur plusieurs conquêtes.

L’UMP planche sur « 10 commandements »,
dont l’ouverture:

L’UMP veut élaborer « dix commandements emblématiques » pour ses candidats aux municipales de 2008, parmi lesquels pourrait figurer le principe de « l’ouverture ». C’est ce qu’indique Patrick Devedjian, secrétaire général délégué du parti, dans un entretien au Monde daté de mercredi 1er août.
« Nous constituons un groupe de travail sur les municipales afin d’élaborer dix commandements emblématiques qui seraient portés par tous nos candidats », indique-t-il.
« Parmi ceux-ci pourrait figurer le principe de l’ouverture. Nous souhaitons élargir sans arrêt la majorité présidentielle. La politique d’ouverture, c’est une politique de réconciliation des Français, elle n’a pas de limites », ajoute-t-il.

Redécoupage et proportionnelle
Le secrétaire du parti s’est exprimé également sur la proportionnelle aux élections législatives et sénatoriales. Il estime que « pour ce qui est du Sénat, peut-être vaut-il mieux avoir une réflexion sur le corps électoral ».
« A l’Assemblée, l’instillation de la proportionnelle ne saurait justifier l’augmentation du nombre de députés », ajoute-t-il. « Donc, si on instille la proportionnelle, il faudra procéder à un redécoupage ».
Selon lui, « on a pratiquement l’obligation de supprimer entre soixante-dix et quatre-vingts circonscriptions. En métropole, parce qu’on ne peut pas supprimer des représentants de l’Outre-mer. Et dans un nombre de départements restreint si on veut conserver au moins deux députés par département ».
Le président Sarkozy a récemment réaffirmé sa volonté de poursuivre sa politique « d’ouverture », qui s’est notamment traduite par l’entrée de personnalités de gauche au gouvernement. Il avait appelé l’UMP à en faire autant, notamment pour les municipales.

ET VOUS QU’EN PENSEZ VOUS ???????